Debugger son site WordPress : les premiers pas

Il arrive parfois que sans raison apparente votre site WordPress ait des bugs. La plupart du temps ce sont des problèmes simples. Voici les premières étapes pour debugger votre site WordPress.

Faire ses mises à jour

Si des mises à jour sont disponibles pour des composants de votre site, WordPress vous le signale grâce à une pastille orange. Rendez-vous sur la page de gestion des mises à jour.

Capture d'écran de l'espace d'administration de WordPress avec le menu 'Mise à jour' mis en évidence.
Capture d'écran de la page "Mises à jour" de l'espace d'administration de WordPress, avec mise en évidence des boutons "Mettre à jour maintenant".

La page listera toutes les mises à jour disponibles par type de composants : WordPress lui-même, les thèmes, les extensions et les traductions.

Faites une sauvegarde de votre base de données et de vos fichiers au cas où puis cliquez sur tous les boutons de mise à jour.

Trouver l’origine du problème

Pour essayer de déterminer l’origine du problème il faut isoler les différents composants pour tenter de déterminer le fautif.

Désactiver les extensions

Rendez vous sur la page des extensions et sélectionnez les toutes. Utilisez le bouton « Actions groupées » et choisissez « Désactiver ».

Capture d'écran de la page "Extensions" de l'espace d'administration de WordPress avec la mise en évidence du bouton "Actions groupées".

Réactiver les extensions une par une

Pour chacune des extensions une par une : réactivez là puis vérifiez si le problème semble réglé, si oui, vous tenez votre coupable.

Capture d'écran de la page "Extensions" de l'espace d'administration de WordPress avec la mise en évidence du bouton "Activer" sur chacune des lignes du tableau des extensions.

Passer sur un thème « officiel »

Si jamais le problème persiste une autre chose à essayer : installez un thème officiel de WordPress pour vérifier si le problème ne vient pas de votre thème :

Le thème WordPress par défaut pour l’année 2020 : twenty-twenty.

Trouver des solutions

Une fois que vous avez pu déterminer l’origine du problème, il va falloir trouver une solution à votre problème et c’est là que la taille de la communauté WordPress est particulièrement intéressante.

Directement chez les créateurs

Capture d'écran d'un exemple de post sur la page du forum du site officiel WordPress.

Sur la page officielle (en anglais) d’un composant vous pouvez directement poser des questions et voir celles des autres. Les développeurs et développeuses du thème ou de l’extension peuvent y répondre directement.

Interroger la communauté

Si vous maitrisez un peu l’anglais il vous reste une dernière solution : Stack Overflow. C’est une sorte de gros forum de développeurs qui s’entraident. Vous trouverez ici toutes les discussions concernant WordPress.

Capture d'écran d'un exemple de question sur le site communautaire StackOverflow.

Un utilisateur peut poser une question et les autres qui se sentent compétent-e-s lui répondent.

Le symbole « check »  signifie que la réponse a permis à la personne qui posait la question de résoudre son problème. Vous pouvez constater que ma réponse sur la capture d’écran (oui c’est moi) reste à peu près la même.

Si vous avez besoin de plus d’aide pour debugger votre site WordPress ou si vous avez des questions : Vous pouvez nous contacter par FacebookTwitter ou email !

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