Créer un site e-commerce simple avec WordPress : le choix du thème

Comme nous l’avons mentionné dans notre article sur la personnalisation des contenus WordPress, le e-commerce est toujours un cas particulier. Dans cette série d’articles nous vous expliquons comment mettre en place un site e-commerce simple avec WordPress et WooCommerce.

Choisir un thème : 

Le thème est ce qui va gérer l’apparence de votre site, c’est la partie que vos visiteurs vont voir. Un thème e-commerce, gérera l’apparence de votre catalogue, de vos fiches produits, en bref de ce qui donnera envie à vos clients.

Capture d'écran de la page de présentation du thème WordPress Hestia, illustrant le design et les fonctionnalités du thème compatible e-commerce.

Les critères de sélection : 

Le prix : 

Il existe une multitude de prix pour les thèmes WordPress, le prix moyen pour un thème « Premium » (la version payante d’un thème) est autour de 60$. Ce prix comprend généralement du support technique. Certains thèmes sont beaucoup plus coûteux et peuvent parfois grimper jusqu’à 180$. La plupart des thèmes ont une version gratuite avec des choix visuels ou des fonctionnalités limitées. Dans le cadre d’un site simple ou d’une première version d’un site ces versions gratuites sont souvent suffisantes.

La simplicité d’utilisation : 

Certains thèmes font beaucoup plus que simplement vous permettre de remplir des cases à afficher à vos visiteurs. Certains contiennent des animations complexes ou des graphiques très élaborés. Ils peuvent être très difficile à configurer. Si vous n’êtes pas encore à l’aise avec WordPress, choisissez un thème qui mentionne « easy to use » (facile à utiliser en anglais). Vous pouvez aussi lire les avis des utilisateurs du thème qui indiquent souvent très vite s’ils ont rencontré des difficultés.

Adaptabilité : 

Tous les sites e-commerce ne vendent pas les mêmes produits aux mêmes personnes. Si par exemple vous vendez des kits d’activités créatives pour les enfants, vous choisirez un thème plutôt coloré et simple de navigation. En revanche si vous vendez des pièces manufacturées pour des voitures de collection, vos couleurs seront plus sombres. Il existe des thèmes qui se prêtent à différents produits, n’hésitez pas à parcourir les sites démos.

Compatibilité WooCommerce :

WooCommerce est l’extension de référence pour le e-commerce sur WordPress. C’est lui qui gérera l’intégralité de la logique e-commerce de votre boutique en ligne. Il est donc fondamental que votre thème soit pensé pour pouvoir l’utiliser.

Capture d'écran de la page d'accueil de la démo du thème Hestia, mettant en avant son design et sa mise en page compatible avec le e-commerce.

Notre choix, Hestia :

En utilisant les critères mentionnés précédemment nous vous proposons un thème qui nous paraît un bon compromis : Hestia, développé par Themeisle

Version gratuite suffisante : 

La version gratuite permet de mettre en place une page d’accueil avec tous les blocs nécessaires. Elle permet de créer automatiquement un bloc catalogue ainsi qu’une page de panier et une page de confirmation de commandes.

Facile à configurer :

La configuration d’Hestia se fait assez facilement, les champs des formulaires sont clairs et bien expliqués. Hestia est très utilisé donc en cas de doute, les solutions sont simples à trouver avec une recherche internet.

Design simple et efficace : 

Le design d’Hestia est simple mais assez complet pour se prêter à une multitude de types de boutiques en ligne. Vous pouvez trouver une démonstration de site témoin ici. Ce design simple vous permet de ne pas avoir besoin de beaucoup d’images d’illustration. À part celles de vos produits vous n’aurez qu’une image à ajouter pour une boutique de base. Vous pouvez trouver des images libres de droit de qualité sur Stocksnap.io par exemple.

Compatible avec Woocommerce :

Hestia est un thème totalement compatible avec Woocommerce, y compris dans sa version gratuite.

Dans notre prochain article nous vous parlerons des extensions WordPress spécifiques pour les sites e-commerce.

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